Histoire du P'tit Train

Découvrez la folle histoire du P'tit Train

Le Ptit train de Valangin circule au pied du château depuis le 6 septembre 1986. Sa réalisation est une histoire un peu folle que nous allons vous conter maintenant.

Une bande de jeunes

Il était une fois une bande de jeunes qui avaient envie de faire quelque chose pour animer leur village. Sous le nom de la SEVE, soit la Société d'Emulation de Valangin et Environs, ils avaient déjà lancé une Foire aux Puces annuelle, qui avait un beau succès et rassemblait quelque 70 exposants dans le bourg et autour de l'Eglise. C'était bien, mais ils pensaient faire quelque chose de plus durable, qui pourrait attirer les visiteurs et animer la vie villageoise tout au long de l'année. Restait à trouver que faire!

Une idée

A l'occasion d'un voyage culturel en Belgique, en 1983, cette joyeuse bande avait découvert les "plaines de jeux", concept encore quasiment inexistant chez nous, ainsi que plusieurs trains touristiques, tels que le CFV3V ou Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées. Cela leur avait bien donné des idées, mais l'occasion manquait encore. L'un des membres, Alain, avait trouvé un petit train de foire, un genre de carrousel, chez un démolisseur automobile de la région. Ce petit train était vraisemblablement promis à la presse, mais, voyant qu'il intéressait quelqu'un, le démolisseur voulait le vendre fort cher. Ce qui ne faisait pas les affaires de la SEVE. Un beau jour, très exactement le 27 décembre 1985 à midi, Alain, qui rentrait manger chez lui, croisa Anne-Marie et Pierre qui étaient en train de récupérer des meubles dans l'entreprise Fuchs qui se fermait en ces temps-là. Alain leur lança par la fenêtre : "Anker vend son petit train six cent francs. Qu'est-ce qu'on fait ?" Anne-Marie et Pierre se regardèrent un instant et dirent "On achète !". Ce fut le début de l'aventure.

Un terrain

Le petit train acheté, la SEVE manquait de tout. Il fallut trouver un terrain, si possible plat, et assez grand, ce qui n'est pas chose facile à Valangin ! Il y avait bien un terrain quasiment en friche au pied du château. Il appartenait à M. Jean-Louis Touchon. Ce dernier, contacté, a été d'accord de le mettre à disposition de la SEVE gratuitement, pour autant qu'il soit entretenu et que l'on rouvre le canal qui traversait autrefois (jusqu'en 1973) la parcelle. Ce qui fut fait, au moins partiellement en ce qui concerne le canal, et M. Touchon prête bénévolement son terrain depuis lors.

Un circuit

Il fallut également trouver des rails. Le circuit initial, d'un diamètre de 8 m. était trop petit pour nos voeux. Après avoir écumé la région et notamment les anciennes scieries, la SEVE avait bien trouvé quelques mètres de rails et un ou deux aiguillages, mais c'était totalement insuffisant. Que faire ? Pierre eut l'idée, vu que c'était un petit train pour les enfants, de lancer un appel sur la Radio Romande, lors d'une émission de midi qui s'appelait "5 sur 5 - Service d'Assistance Scolaire". C'était une heure de grande écoute, et l'émission fit du bruit en Suisse romande. La SEVE n'eut pas de proposition directe, mais une avalanche de journalistes se pressèrent pour découvrir ce projet de train à Valangin. Il y eut des articles dans tous les quotidiens et, enfin, des propriétaires de rails se manifestèrent. Qui avait quelques mètres dans sa cour; qui en avait dans une ancienne tourbière, qui avait quelques équipements, aiguilles, chariots, etc, dans une scierie vouée à la démolition. L'avalanche de propositions eut enfin lieu. Il fallut organiser le transport de tout ce matériel, ce qui fut notamment fait par Reynald et son entreprise Electrolevage S.A. La SEVE eut plus de rails qu'il n'était nécessaire.

Une motorisation

Trouver des rails, c'était bien, mais tout ce qu'on trouvait dans la région avait un écartement de 60 cm, alors que le train était construit avec un écartement de 50 cm. Par ailleurs, la motorisation d'origine, qui nécessitait un troisième rail de contact, ne convenait pas. Il fallut donc refaire les boggies du train pour le nouvel écartement. Il fallut également trouver une nouvelle motorisation. Cela fut fait en recyclant des dynamos de voiture en moteurs pour le train. Et cela fonctionne depuis lors ! Le train fut partiellement démoli et reconstruit. Il a été repeint aux couleurs de la commune de Valangin.

Un public

Faire la liste de tous les travaux nécessaires, ainsi que de toutes les personnes qui prêtèrent leur concours serait trop long ici. Que chacun soit remercié ici de sa participation et de son soutien. Le P'tit train de Valangin a été inauguré le 6 septembre 1986 et depuis, il fait son chemin pour le bonheur des petits et des grands, tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14 à 18 h., ceci de Pâques (en pratique Vendredi-Saint), à la Toussaint. Pour la petite histoire, les tarifs n'ont jamais été modifiés et la course est toujours à Fr. 1.50, alors que l'abonnement de 10 courses est toujours à Fr. 10.-- !